Franchise de restaurant | Un pari économique gagnant

De nombreux entrepreneurs et de plus en plus d’anciens salariés en reconversion professionnelle optent pour la restauration franchisée. Pour vous lancer dans cette aventure, mieux vaut vous assurer de solides prérequis. Vous trouverez ci-dessous les 4 principaux conseils à retenir pour réussir dans la franchise d’un établissement culinaire.

Choisissez bien le type de votre établissement

Plusieurs options s’offrent à vous :
• Franchise en restauration classique
La restauration traditionnelle attire une importante clientèle et offre une large variété de prestations (gastronomique, haut de gamme, la restauration à thème);
• Franchise en restauration rapide
Malgré la suprématie des chaines de restauration rapide, l’habituel jambon beurre obtient toujours la faveur des consommateurs français. Les enseignes spécialisées dans la pizza, la salade et le kebab s’offrent également une place de choix. Cependant, de nouveaux concepts émergent : alimentation biologique, bars à salades, à soupe, pâtes fraiches cuisinées ;
• Franchise en restauration ambulante
Principalement plébiscités dans les quartiers d’affaires et zones industrielles, les food-trucks proposent des mets de qualité. Des sandwiches et des plats préparés sur place pour les travailleurs pressés sont également livrés directement sur les lieux de travail lors de la pause déjeuner.
Étudiez toutes les composantes du projet
Il est primordial pour vous de :
• Recueillir le plus d’informations possible sur les capacités de progression et avoir une vision globale du marché ;
• Une fois le type de restaurant défini, la sélection du réseau intervient. Il convient alors de vérifier la pérennité du concept et s’assurer que l’organisation choisie offre de solides garanties ;
• Une stratégie commerciale adéquate et adaptable consolidera l’affaire au fil du temps ;
• Choisir une localisation pertinente permet de toucher un maximum de
consommateurs entrant dans le profil de clientèle visée. La pérennité de l’affaire en dépend.

Définissez le business plan du restaurant en franchise

Vous devez absolument connaître les enjeux financiers de votre projet :
1. Aborder les coûts d’investissement est primordial. En tant que futur entrepreneur vous devez vous renseigner sur l’apport personnel ou droit d’entrée à verser au franchiseur. Cette fourchette varie entre 20 000 € pour un restaurant de type snacking à 600 000 € pour s’associer à une grande enseigne ;
2. Évaluer le volume des charges salariales vous évitera bien des écueils ;
3. Estimer le montant de la redevance mensuelle à payer au franchiseur (montant fixe par mois ou pourcentage sur le résultat) pour l’exploitation de la marque, la mutualisation des frais de publicité ;
4. Enfin, une étude financière solide (loyer, gains et rentabilité) permet au futur restaurateur franchisé d’évaluer s’il peut atteindre le niveau de vie espéré.

Examinez les contraintes vis-à-vis des intérêts de la franchise

Lancez-vous en toute connaissance de cause.
Contraintes :
• La franchise en restaurant impacte la vie de famille, les loisirs et parfois les vacances. En effet, l’amplitude horaire représente un paramètre primordial à prendre en compte avant de franchir le pas ;
• Les règles d’hygiène, de sécurité et les normes d’accessibilité sont très encadrées et doivent faire l’objet d’un respect strict, sous peine d’amende voire de fermeture administrative.
Avantages :
• La franchise présente l’opportunité d’évoluer et de devenir votre propre patron au sein d’un réseau déjà constitué. Vous profitez d’une structure qui a fait ses preuves, de produits connus, d’un label identifiable et d’une communication éprouvée ;
• La franchise offre une solution pérenne, bien plus que l’industrie classique. Les revenus individuels nets annuels des franchisés apparaissent suffisamment confortables et avoisinent en moyenne les 30 000 euros par an.
Vous envisagez de vous lancer dans la franchise en restaurant tout en prenant des risques mesurés, la franchise demeure un bon compromis pour investir en toute quiétude.